• Autour des Planètes

  •  

    Pour chaque carte sous influence planétaire, un blason à l'effigie de sa planète.

    Bien pratiques, ces blasons positionnés dans la partie supérieure droite de chaque carte permettent en un simple coup d'oeil de bien dissocier chaque série et de savoir à quelle planète chaque carte se réfère.

    Chaque symbole planétaire est mis ici en valeur sur une couleur de fond qui renforce la valeur symbolique de chaque glyphe. Pour chaque blason donc, une couleur dont l' énergie particulière entre en résonance avec l'énergie de la planète.

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • La série de Saturne

    "Saturne qui dévore ses enfants est visiblement le temps qui détruit ses propres ouvrages". Voltaire.

     

    Saturne : principe réceptif et féminin.

    En rapport avec l'élément Terre. 

    Son symbole graphique :

    Ce symbole fait allusion à  la faux de Saturne (Cronos en grec) qui en tant que Dieu du Temps décide du moment où il va faucher les vies. Ce glyphe constitué d'une croix sur laquelle s'appuie une courbe en forme d'arc pourrait faire penser à un vieillard représenté de profil, qui avance dos courbé en direction de la gauche en portant une croix. On peut également y retrouver la forme d'une faucille dirigée vers le bas, dont la base de la poignée serait agrémentée d'une croix. Dans le glyphe tiré du Belline et qui figure ici au-dessus dans le parchemin, on peut s'y représenter la façade d'une église moderne dont la croix au sommet du toit surplombe la devanture.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • La Série de Jupiter

    "Le seigneur Jupiter sait dorer la pilule". Molière. 

     

    Jupiter : principe actif et masculin.

    En rapport avec l'élément Air.

    Son symbole graphique :

    Symbole qui s'apparente à la lettre Zèta de l'alphabet grec et évoque l'initiale de Zeus, le Dieu de Jupiter mais aussi de tous les Dieux. Certains y voient l'apparence d'un aigle aux ailes déployées (plus visible sur le glyphe original du Belline figurant dans le parchemin). Pour ma part j'y visualise surtout les chiffres 2 et 1 entrelacés (2ème glyphe ci-dessus) formant ensemble le nombre 21. Le nombre 21, nombre de la perfection en rapport la carte du Monde du Tarot qui exprime des notions d'intégration et d'ouverture au monde. 

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • La Série de Mars

    Mars, la planète rouge sang, dirigée par le Dieu de la guerre.

     

     Mars : principe actif et masculin.

     En rapport avec l'élément Feu.

    Son symbole graphique :

    Une sphère surmontée d'une flèche dressée vers le haut qui symbolise le sexe masculin et évoque la virilité et la puissance masculine en action. Mars étant le Dieu de la guerre, le cercle et la flèche représentent respectivement le bouclier et la lance du guerrier.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • La Série de Vénus

    "Vénus est un nom charmant ... vénérien est abominable " Voltaire.

     

    Vénus : principe réceptif et féminin.

    En rapport avec l'élément Air.

    Son symbole graphique :  

    Une sphère qui surmonte une croix. Ce symbole qui s'apparente au sigle utilisé pour désigner le sexe féminin peut également évoquer la déesse Vénus en train d'admirer son reflet plein de beauté  dans un miroir à main. La sphère et la croix peuvent également suggérer les organes reproducteurs de la femme, le cercle représentant l'utérus, la croix le col utérin et les trompes.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • La Série de Mercure

    Mercure, Dieu du commerce et des voyages, protecteur des larrons et messager des Dieux.

    Avec dextérité Hermès brandit son caducée porteur d'énergies équilibrées et complémentaires.

     

    Mercure : principe actif  avec union du principe masculin au principe féminin / ying yang

    En rapport avec l'élément Air.

    Son symbole graphique : 

    Sa forme fait allusion au caducée grec d'Hermès assimilé à la planète Mercure. Ce caducée symbolise entre autre les corps énergétiques de l'homme. Deux énergies ici contraires et complémentaires qui s'entrecroisent pour former à leurs intersections  les centres énergétiques de l'homme (chakras). Le principe de Mercure étant de permettre aux énergies de circuler librement et harmonieusement. Le disque surmonté d'un autre demi-cercle et la croix figurant à la base font allusion au casque ailé et aux ailes attachées aux sandales d''Hermès. Ces deux particularités évoquent son intelligence agile et la grande vitesse à laquelle il peut se déplacer.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • La Série de la Lune

    "Chacun de nous est une lune, avec une face cachée que personne ne voit". Mark Twain.

     

    La Lune : principe  réceptif et féminin.

    En rapport avec l'élément Eau.

    Son symbole graphique :

    Une lune en forme de croissant qui peut évoquer le réceptacle féminin et le ventre qui s'arrondit au fur et à mesure qu'il se remplit de vie. La forme concave met aussi en avant le côté récepteur de cet astre dont la coupe absorbe et retient les énergies. Cette lune en forme de berceau dressé, regarde du côté gauche et donc en direction du passé. Elle fait allusion à tout ce qui a pu être assimilé et enregistré au fond de son inconscient depuis sa plus tendre enfance et qui reste enfoui ou plus profond de soi.

    Lire la suite...


    2 commentaires